Wednesday, January 04, 2006

Où va-t-on mes amis ?

Voilà, mon camarade l'a dit, il est temps de faire le bilan...
Seulement moi je voudrais m'attarder sur le bilan musical de cette année et même des années précédentes. Le pluralisme croissant d'artistes ces dernières années nous a apporté des artistes très créatifs, des artistes géniaux. Mais évidemment, cela a apporté des tas de trucs pas vraiment comestibles, notamment les faux artistes, les biens connus Staracadémistes et je ne parle pas que des candidats, rassurez-vous. Je parle de ceux qui touchent à ce milieu, à cette entreprise fabuleuse qu'est la Star Academy, à cette entreprise fantastique que mène Gérard Louvin (merci Gégé).
Je ne vais pas disserté sur cet homme fabuleux qui apporte du sourire aux gens (merci Gégé), non je vais parler de ces artistes qui ne sortent que des albums concrètement nuls.
- Pourquoi les trouve-t-on nuls ?
La raison est très souvent la plus courante : la musique qui est présente sur ledit album est nulle. La production est mal foutue, les paroles j'en parle même pas, et la performance vocale à discuter -Un conseil d'ami : regardez déjà le titre de l'album, ça peut en dire long -Ceci est en effet la raison la plus courante, la plus claire, la plus simple. Seulement, j'ai envie de poser une question et d'ailleurs je la pose : Et si c'était pas ce pluralisme énorme d'artistes qui nous a rendu plus exigeant, plus pointilleux sur la qualité musicale ? Ca vient très probablement de ça. Mais excusez moi, mais moi Chimène Badi, elle aurait sorti son disque en 1950, bah je n'aurais pas aimé quand même. C'est dur comme exemple, je sais.
Ceci m'amène à me poser une nouvelle question.
- Si les albums ratés d'aujourd'hui avaient été sortis dans le milieu du siècle, auraient-ils marchés ?
Vous comprendrez bien que d'une part, je ne peux pas répondre concrètement par oui ou par non; seulement je me dirige vers un oui. Effectivement, si Patrick Fiori avait sorti son album dans cette période ou il n'y avait que très peu de chanteurs, j'aurais très certainement, à ma plus grand tristesse, aimé l'album. Il est même possible que j'aurais envie d'aller le voir en concert. Mon Dieu.
Cela nous ramène à l'idée que j'ai émise tout à l'heure qui disait que nous sommes devenus plus pointilleux, plus exigeants et ceci du fait qu'il y a des artistes qui sont en haut et des artistes qui sont en bas mais surtout qu'il y en a beaucoup et très certainement beaucoup trop.
Mais laissez moi aborder la question difficile du public : ainsi si il subsiste des artistes mauvais, c'est qu'il subsiste derrière tout ça un public qui aime le mauvais.
- Qu'est-ce qu'ont les gens dans leur têtes ? Pourquoi ?
Je n'ai pas la prétention de pouvoir répondre à cette question. Et je n'ai pas l'arrogance de dire que ce public est inférieur. Ce sont des gens respectables, je n'en doute pas. Seulement, ici, je ne les comprend pas. Il est sûr que nous, chez parce que j'aime, on écoute beaucoup de choses, énormément de musiques différentes. Nous sommes accrochés à l'éclectisme et pas franchement au fanatisme. Nous n'avons aucun idôle et quand bien même en aurions nous, le degré d'idolatrie serait bien inférieur au degré qu'expriment certaines fans de Willy Denzey) (rien que de dire le nom j'ai mal à la vie). Alors oui ce public existe, "à mon grand regret" je n'irais pas jusqu'à là mais disons que c'est dommage. Ces gens aiment les choses simples, ce qui est honorable. Mais j'aimerais être là pour leur faire des calins, pour les rassurer, pour leur dire qu'il existe des chanteurs bien meilleurs, des groupes bien plus intelligents, et des paroles bien plus profondes. J'aimerais faire la maman et les aider à faire leur devoir, j'aimerais faire le papa et leur apprendre à bricoler.
- Un problème seulement français ?
Non mon dieu non. Ce phénomène est partout. Et puis il existe beaucoup d'artistes qui sont très bons en France, notamment "la nouvelle vague" comme on les appelle avec Camille en tête qui est tout simplement inégalable dans sa créativité/originalité. Il y a l'éternel Alain Bashung, underground sans vraiment l'être et l'Imprudence a su réexpliquer aux gens qu'il était encore là derrière la porte avec des morceaux qui font mal, bah ouais.
Il y a encore quelques artistes français qui sont bons mais je ne vais pas tous les citer. Le reste, c'est de la merde.
Merci. Bonsoir.
Post Scriptum : il serait déplacé d'envisager un lien entre la photo et le texte.

No comments: